Qu'est-ce-qu'un psychologue?

 

Le psychologue est titulaire d'un DESS ou d'un Master 2 de Psychologie, qu'il a obtenu après avoir suivi 5 années d'études universitaires, autours desquelles il a effectué de nombreuses heures de stage. Il s'agit donc d'une formation à la fois théorique, scientifique et pratique. Ce diplôme est reconnu par l'Agence régionale de santé (ARS), qui attribue un n° Adeli à chaque psychologue.

 

L'usage du titre de Psychologue est protégé par la Loi ( loi n°85-772 du 25 juillet 1985) et la profession est régie par le Code de déontologie des Psychologues.

 

Chaque psychologue définit ses champs d'intervention et ses méthodes en fonction de ses théories de référence (cognitivo-comportementales, psychanalytiques, neuro psychologiques,...).

 

Le psychologue clinicien a une formation en psychologie clinique et pathologique, et son approche se situe au plus près de la personne, il considère son patient dans sa subjectivité propre, et dans sa globalité ( histoire, famille, relations, culture,...).

 

Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste?

 

Le psychiatre est avant tout un médecin qui a suivi des études de médecine et qui s'est spécialisé en psychiatrie . Il peut prescrire des médicaments pour venir améliorer l'état de santé psychique lors de certains troubles.

 

Le psychothérapeute peut être un médecin, un psychologue,.. ( certains ne sont ni l'un ni l'autre) qui a suivi une formation théorique et pratique lui permettant l'application d'une méthode thérapeutique spécifique. L'usage de ce titre est réglementé depuis 2004.

 

Le psychanalyste est une personne ( parfois psychologue, psychiatre, ou médecin) qui a suivi une psychanalyse et qui est en supervision par l'un de ses collègues. Il a également suivi une formation théorique spécialisée , et doit être inscrit et reconnu par l'une des associations de psychanalyse.

 

Il est ainsi donc important de choisir "son psychologue", en fonction de son approche, de son sexe, mais aussi et surtout, de comment on se sent avec lui.

 

Attention:  Les termes de "psychopraticien", de "thérapeute" , de "coach" ne sont pas gage d'une formation sérieuse et reconnue . Seuls les titres de Psychologue et de Psychothérapeute sont reconnus et référencés par l'Agence Régionale de Santé.